Bonjour.
Voilà, je suis apicultrice depuis 3 ans maintenant, je m'occupe de 4 ruches dans mon jardin à Rambouillet, et là j'ai un gros problème qui me stresse vraiment. Y'a un nid de guêpes qui s'est installé dans le mur de mon abri de jardin, côté ouest, et c'est exactement là ou je stocke une partie de mon matériel. Sa fait deux semaines que j'observe une activité de dingue autour du trou d'entrée, genre plusieurs dizaines de guêpes qui rentrent et sortent en permanence. Le truc c'est que mes ruches sont à moins de 10 mètres. Depuis l'apparition de ce nid j'ai remarqué que les abeilles se font attaquer beaucoup plus fréquement à l'entrée des ruches, surtout les colonies plus faibles. J'ai perdu du monde. Franchement j'avoue que j'avais jamais réalisé à quel point un nid de guêpes pouvait perturber des ruches aussi près. Du coup j'ai commencé à chercher des prestataires pour la destruction-nid-de-guepes-78 et là c'est le flou total. Certains passent par la mairie (j'ai appelé Rambouillet, on m'a dit que c'était pas leur problème sur terrain privé), d'autres me disent de prendre un produit en grande surface et de le faire moi-même la nuit. Perso j'ose pas trop, le nid est dans un mur et j'ai vraiment pas envie de prendre des risques ni pour moi ni pour mes abeilles avec les produits chimiques qui trainent. Est-ce que des apiculteurs du coin ont déjà géré cette situation ? Vous avez fait appel à des professionnels ou vous avez géré tout seuls ? Le tarif ça tourne autour de combien en général ?
Destruction d'un nid de guêpes dans le 78, besoin de conseils
Destruction d'un nid de guêpes dans le 78, besoin de conseils
Modifié en dernier par Nella le lun. 11 mai 2026 13:37, modifié 1 fois.
-
Marie-Aude
Re: Destruction d'un nid de guêpes dans le 78, besoin de conseils
Bonjour,
La présence des guêpes est effectivement un souci. Les désinsectiseurs sont les mieux placés pour solutionner votre problème. Vous pouvez trouver les coordonnées d'un professionnel via les pages jaunes. Les tarifs varient d'un secteur à l'autre.
Notre rucher-école est dans le département de la Vienne, nous ne pouvons donc pas vous orienter vers l'un de nos partenaires.
Bon courage !
Bien à vous,
Marie-Aude
La présence des guêpes est effectivement un souci. Les désinsectiseurs sont les mieux placés pour solutionner votre problème. Vous pouvez trouver les coordonnées d'un professionnel via les pages jaunes. Les tarifs varient d'un secteur à l'autre.
Notre rucher-école est dans le département de la Vienne, nous ne pouvons donc pas vous orienter vers l'un de nos partenaires.
Bon courage !
Bien à vous,
Marie-Aude