Noyer proche des ruches, bonne ou mauvaise idée ?

Exemples, expériences, autres sujets... en lien avec l'apiculture
Répondre
Gyna

Noyer proche des ruches, bonne ou mauvaise idée ?

Message par Gyna »

Salut ! J’ai un terrain d’environ 1200 m² où j’ai mes ruches (quatre colonies en ce moment) et je cherche à planter des arbres fruitiers ou autre pour enrichir un peu l’environnement. Un voisin m’a conseillé de planter un noyer, il dit que ça fait de l’ombre, que ça structure le terrain, bref que c’est une valeur sûre.

Sauf que moi j’ai lu des trucs contradictoires là-dessus. Apparemment le noyer produit une substance dans ses racines, la juglone je crois, qui serait toxique pour beaucoup de plantes autour. En creusant un peu le sujet, je suis aussi tombé sur des infos concernant le système racinaire et le développement du noyer : https://royaume-eternel.com/blogs/blog- ... elle/noyer. Donc si je veux maintenir de la végétation mellifère au sol à moins de 10 mètres du pied, ça risque de poser problème. Et comme mes ruches sont à peu près à cette distance du coin où je pensais planter… j’avoue que je suis pas rassuré.

J’ai vu que selon les variétés, un noyer peut devenir immense avec les années, facilement 15 à 20 mètres de haut, et que les racines partent loin. Pour les fondations de la maison ça peut vite devenir compliqué apparemment. Sur la partie apicole par contre, les noyers fleurissent quand même non ? J’ai lu quelque part que les abeilles pouvaient butiner le pollen.

Quelqu’un ici a déjà eu un noyer sur son exploitation ou près de son rucher ? Vous avez observé quelque chose de concret côté activité des colonies au moment de la floraison ? Et pour ceux qui l’ont planté à proximité d’une habitation, vous regrettez ou pas ?

Vraiment preneur de tout retour d’expérience, même partiel.
Modifié en dernier par Gyna le jeu. 21 mai 2026 13:27, modifié 1 fois.
Marie-Aude

Re: Noyer proche des ruches, bonne ou mauvaise idée ?

Message par Marie-Aude »

Bonjour,

C'est un sujet très intéressant ! En effet le noyer produit de la juglone (racines, feuilles, écorce) qui peut être considéré comme un herbicide naturel. Sous un noyer, la végétation s'y développe difficilement. Ce n'est pas non plus un arbre très pollinifère, d'autant qu'il fleurit au printemps, période pendant laquelle beaucoup de végétaux bien plus attractifs fleurissent.
En revanche, il ne semble pas y avoir de contre-indication lorsqu'un rucher se trouve à proximité (et non en dessous!).
Il existe pléthore d'arbres/arbustes en faveur des abeilles, en fonction de la saison et des contraintes individuelles (tetradium danielli, caryoptéris etc).
En saisissant "liste de plantes attractives pour les abeilles" dans un moteur de recherche, vous pourrez avoir accès à cette liste et peut être trouver votre bonheur !
Bonne continuation.
Marie-Aude
Répondre