Salut!
Cette année j'ai bien développé mon atelier, j'ai 2 nouvelles ruches de rajoutées et surtout j'ai enfin un vrai local pour extraire et stocker les cadres. Le truc c'est que chauffer ce local en hiver ça devient vite un casse-tête, et depuis l'automne je réfléchis à passer au poêle à pellets. Le problème c'est la quantité. Un petit poêle à pellets ça consomme vite, genre 10 à 15 kg par jour quand il fait vraiment froid. Si j'achète des sacs de 15 kg à l'unité au supermarché du coin, sa revient cher et je passe mon temps à faire des rotations. j'ai commencé à me renseigner sur l'achat de pellets en palette, directement auprès d'un fournisseur. Y'a l'air d'avoir pas mal d'options mais je m'y connais pas trop. Ce qui me freine un peu c'est le stockage. Une palette de pellets c'est lourd à stocker et faut vraiment un endroit sec, j'ai peur que l'humidité de la miellerie (surtout en période d'extraction ou le taux monte facilement) abime les sacs du bas avant que j'ai le temps de les utiliser.
Vous faites comment vous ? Certains parmi vous ont peut-être déjà acheté sur palette-pellets.be pour chauffer leur local apicole ou même leur habitation... j'te dis je sais plus trop si le rapport quantité/prix vaut vraiment le coup comparé à d'autres solutions de chauffage. Et niveau qualité des pellets y'a des certifications à regarder en priorité ou pas ?
Des pellets en palette pour alimenter la miellerie, bonne idée ?
-
mathieudut17
Re: Des pellets en palette pour alimenter la miellerie, bonne idée ?
Salut Patrik, je comprends bien ton dilemme, j’ai eu le même avant de me lancer. Un truc qui m’a aidé, c’est de penser au stockage en termes de rotation rapide : si tu peux isoler un coin bien sec, même une petite mezzanine ou un bac en plastique hermétique, tu protèges les pellets de l’humidité ambiante. Sinon, une astuce que j’ai testée, c’est de ne pas stocker toute la palette d’un coup dans la miellerie, mais de garder la majorité dans un espace plus sec (garage, abri) et ne sortir que la quantité nécessaire pour la semaine. Ça limite l’exposition à l’humidité et évite que les sacs du bas pourrissent.
Sur la qualité des pellets, privilégie ceux certifiés ENplus A1 ou DINplus, ça garantit une bonne combustion et moins de cendres, ce qui est important pour un local où tu veux éviter la poussière fine sur ton matériel. Et si tu es prêt à investir un peu plus, regarde aussi du côté des poêles à granulés avec une bonne régulation automatique, ça optimise la consommation et ça peut vite faire baisser ta facture.
Enfin, penses aussi que le poêle ne doit pas être la seule source de chaleur si tu peux améliorer l’isolation du local, ça peut réduire considérablement ta consommation. Bon courage pour l’aménagement, c’est top que tu développes ton atelier !
Sur la qualité des pellets, privilégie ceux certifiés ENplus A1 ou DINplus, ça garantit une bonne combustion et moins de cendres, ce qui est important pour un local où tu veux éviter la poussière fine sur ton matériel. Et si tu es prêt à investir un peu plus, regarde aussi du côté des poêles à granulés avec une bonne régulation automatique, ça optimise la consommation et ça peut vite faire baisser ta facture.
Enfin, penses aussi que le poêle ne doit pas être la seule source de chaleur si tu peux améliorer l’isolation du local, ça peut réduire considérablement ta consommation. Bon courage pour l’aménagement, c’est top que tu développes ton atelier !