Alimentation du rucher à l'énergie solaire, quelqu'un a testé ?

Fabrication maison ou pro, venez partager
Répondre
Ezeck

Alimentation du rucher à l'énergie solaire, quelqu'un a testé ?

Message par Ezeck »

Salut. Je pense alimenter mon rucher avec de l'énergie solaire, parce que mes ruches sont posées dans un coin assez isolé, genre 300 mètres de la maison et tirer un câble c'est clairement pas envisageable. J'ai besoin d'alimenter un petit système de pesée connectée (une balance sous chaque ruche) et éventuellement une caméra pour surveiller les entrées de vol... du coup c'est quelle puissance il me faut vraiment. J'ai vu des kits genre 20 ou 30W qui trainent sur des sites mais j'ai aucune idée si sa suffit pour tenir une journée nuageuse d'automne, parce que là ou je suis le soleil c'est pas garanti en octobre-novembre. Y'a des apiculteurs ici qui ont monté une installation solaire sur leur rucher ? Je veux pas dépenser 200 balles pour me retrouver avec des batteries à plat toutes les semaines.
leonie7

Re: Alimentation du rucher à l'énergie solaire, quelqu'un a testé ?

Message par leonie7 »

Je n ai pas teste en personne, mais j ai vu faire.
Pour tenir en automne, un kit 20W ne suffira pas. Il faut viser un panneau de 50W à 100W associé à une batterie d'au moins 50Ah (ou 600Wh). Cela garantit une autonomie suffisante (plusieurs jours) sans soleil pour votre balance et surtout pour la caméra, qui est très énergivore.
Les petits kits de 20-30W sont parfaits en été, mais ils s'écroulent en octobre-novembre, une caméra de surveillance connectée (qui filme ou envoie des alertes) et un système de pesée réclament de l'énergie en continu. S'il y a 3 à 4 jours de grisaille, le système se coupera sans une batterie correctement dimensionnée.
Répondre