Décoration extérieure et intérieure de ruche

Ici les sujets en lien avec l'environnement du rucher : implantation d'un rucher, plantation alentours...
Répondre
CamilleLunaire

Décoration extérieure et intérieure de ruche

Message par CamilleLunaire »

Salut tout le monde, J'ai une ruche que j'ai construite moi-même en bois de récup et maintenant que la structure tient bien je me demande vraiment comment l'habiller... parce que la laisser brute ça me convient pas trop. Pour la décoration extérieure je pense à la peindre, quelque chose de discret, un vert clair ou un gris tourterelle pour qu'elle s'intègre dans le jardin sans faire tache. Certains disent que les abeilles supportent mal certains solvants, d'autres que du moment que ça sèche bien pendant 15 jours avant de mettre les cadres c'est bon. Quelqu'un a une expérience là-dessus ? Une marque en particulier qui a bien fonctionné ? Et pour la décoration intérieure c'est encore plus flou pour moi. Je voulais pas traiter le bois à l'intérieur, juste éventuellement poncer les aspérités... mais un ami m'a parlé de cire d'abeille justement pour imperméabiliser légèrement les parois. C'est logique en théorie mais j'ai pas su si c'était vraiment conseillé ou si ça changeait rien en pratique. J'ai aussi vu https://royaume-des-jardins.com/pages/oogarden avec des petits motifs peints dessus, des fleurs, des spirales, parfois des couleurs vives. Est-ce que ça aide les abeilles à repérer leur entrée (j'ai entendu qu'elles se servent de repères visuels) ou c'est purement esthétique pour le plaisir du rucher ? Ce qui me motive c'est autant le côté fonctionnel que le rendu visuel dans mon jardin. Une ruche bien habillée ça donne envie d'en prendre soin, je trouve.
Répondre