Potager urbain sur le toit et mes abeilles, comment ça cohabite ?

Ici les sujets en lien avec l'environnement du rucher : implantation d'un rucher, plantation alentours...
Répondre
Dania

Potager urbain sur le toit et mes abeilles, comment ça cohabite ?

Message par Dania »

Coucou tout le monde,

Je reviens ici parce que j’avais déjà posté il y a quelques mois au sujet de l’aménagement autour de mon rucher (j’étais en train de réfléchir à comment rendre l’espace plus agréable et fonctionnel autour des ruches dans mon jardin). Depuis, les choses ont pas mal évolué. J’ai finalement déménagé une partie de mon activité sur le toit de mon immeuble à Paris 19e, avec une petite ruche installée là-haut (validation du syndic après pas mal de discussions…). Et dans la foulée, j’ai aussi lancé un potager urbain sur la même terrasse : une quinzaine de bacs en bois récupérés, avec tomates cerises, basilic, courgettes, et même un pied de maïs juste pour tester.

Et honnêtement, la cohabitation abeilles + potager me surprend plutôt positivement. Depuis que la ruche est là, j’ai l’impression que certaines cultures, surtout les courgettes, sont bien plus productives que l’année précédente. J’ai une récolte beaucoup plus régulière, alors que la saison d’avant c’était assez décevant. J’utilise parfois du purin d’ortie, et j’ai vu passer des avis très contradictoires sur la bouillie bordelaise. Certains disent que c’est sans souci pour les abeilles, d’autres que le cuivre peut avoir un impact même à faible dose. Si quelqu’un a des retours concrets sur ce point, je suis preneuse. Ma terrasse fait environ 40 m², et les bacs du potager sont vraiment très proches de la ruche (moins de deux mètres). Je me demande si cette proximité peut créer un stress pour la colonie ou si au contraire elles s’y habituent sans problème.

Bref, si certains ont déjà combiné ruches et potager urbain dans un espace aussi réduit, je serais vraiment intéressée par vos retours d’expérience.
Répondre