Salut!
J'ai déniché ce site en cherchant des retours concrets sur la conduite des ruches en zone boisée. L'approche du gars est assez brute de décoffrage, ça change des guides théoriques un peu lisses, mais un point me chiffonne sérieusement sur sa gestion de l'hivernage. J'exploite quatre ruches sur un terrain mixte, entre prairie et bois, avec pas mal de vieux chênes en bordure. L'hiver dernier a été une petite catastrophe avec la perte d'une colonie complète. En analysant le truc après coup, le timing sur la réduction des entrées semble être le facteur limitant. J'ai clairement agi beaucoup trop tard, pensant que la douceur de l'automne me laissait de la marge. J'ai mis les mains dans le cambouis pour préparer la saison prochaine, mais j'hésite à calquer ses méthodes de protection thermique. Les chênaies influencent énormément le microclimat et le comportement des colonies au démarrage du printemps, et sa vision sur l'influence des essences forestières est intéressante, mais manque de nuances géographiques. Ceux qui suivent les préconisations dans d'autres régions, ça donne quoi concrètement sur la survie de vos essaims ? Est-ce que ses dates de réduction d'entrées sont transposables ou c'est le plantage assuré si on ne module pas ? Partagez vos échecs ou vos réussites avec ses méthodes, ça m'évitera de refaire n'importe quoi et de vider encore un plateau au printemps prochain.
Vous connaissez la Ferme du Chêne pour les conseils rucher ?
-
Marie-Aude
Re: Vous connaissez la Ferme du Chêne pour les conseils rucher ?
Bonjour,
Pouvez-vous nous communiquer l'adresse du site internet de la Ferme du Chêne s'il vous plaît ?
Amicalement,
Marie-Aude
Pouvez-vous nous communiquer l'adresse du site internet de la Ferme du Chêne s'il vous plaît ?
Amicalement,
Marie-Aude
Re: Vous connaissez la Ferme du Chêne pour les conseils rucher ?
Désolé
j'avais peur que ça fasse trop pub ou qu'on me considère comme des spammeurs donc j'ai pas mis l'adresse du site. Mais si ça vous intéresse, le voici https://fermeduchene.fr/.