Quelqu'un a déjà testé une whey protéine à base de miel de ses ruches ?
Quelqu'un a déjà testé une whey protéine à base de miel de ses ruches ?
Bonjour la team, Je suis apiculteur depuis genre 4 ans maintenant, j'ai une dizaine de ruches sur une propriété en Ardèche et je cherche à valoriser ma production autrement que la vente directe classique. En parallèle de ça je fais un peu de sport, musculation quelques fois par semaine et j'ai commencé à me renseigner sur les compléments alimentaires. Et là je suis tombé sur des produits qui s'appellent whey protéine sur https://protealpes.ch/categorie/whey-proteine... j'avoue que ça m'a interpellé direct. L'idée de base c'est de remplacer le sucre industriel ou les édulcorants chimiques qu'on retrouve dans les whey classiques par du vrai miel. Certaines marques utilisent apparemment du miel de manuka ou d'autres miels spécifiques pour l'apport sucrant et les propriétés qu'on lui connait. Franchement sur le papier sa me parle vraiment. Ma question c'est surtout... est-ce que quelqu'un ici a déjà eu cette idée d'aller plus loin, genre produire ou co-produire ce type de produit en circuit court ? Parce que moi j'y pense de plus en plus. L'idée de transformer mon propre miel en ingrédient d'une whey protéine à base de miel artisanale, bah c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines. Je sais que c'est pas le coeur de métier ici, mais les apiculteurs qui pensent à la valorisation j'imagine qu'il y en a... La partie protéine (lactosérum tout ça) faudrait évidemment trouver un partenaire ou un labo, je suis pas naïf.
Modifié en dernier par Phelixx le mar. 26 mai 2026 11:59, modifié 1 fois.
-
Marie-Aude
Re: Quelqu'un a déjà testé une whey protéine à base de miel de ses ruches ?
Bonjour,
Vous abordez plus largement un sujet de nutrition dans le cadre de la préparation sportive ! Vous pouvez vous rapprocher de l'Association Francophone d'Apithérapie. Des professionnels de santé animent des formations qui pourront certainement répondre à vos questions, en incluant le volet réglementation !
Les produits de la ruche DE QUALITE (pollen frais, propolis, gelée royale, miel, pain d'abeille) peuvent être utilisés lors d'une préparation sportive, pendant une épreuve et lors de la réhabilitation physique. Ils constituent une véritable mine, tellement mal connue !
Vigilance quant aux soi-disant vertus du miel de Manuka ! Il y a tant d'apiculteurs français proposant une diversité de miels largement aussi efficaces !
Bonne continuation !
Marie-Aude
Vous abordez plus largement un sujet de nutrition dans le cadre de la préparation sportive ! Vous pouvez vous rapprocher de l'Association Francophone d'Apithérapie. Des professionnels de santé animent des formations qui pourront certainement répondre à vos questions, en incluant le volet réglementation !
Les produits de la ruche DE QUALITE (pollen frais, propolis, gelée royale, miel, pain d'abeille) peuvent être utilisés lors d'une préparation sportive, pendant une épreuve et lors de la réhabilitation physique. Ils constituent une véritable mine, tellement mal connue !
Vigilance quant aux soi-disant vertus du miel de Manuka ! Il y a tant d'apiculteurs français proposant une diversité de miels largement aussi efficaces !
Bonne continuation !
Marie-Aude