Chiffon en bambou pour nettoyer le matériel de ruche, vous avez testé ?

Fabrication maison ou pro, venez partager
Répondre
Pella

Chiffon en bambou pour nettoyer le matériel de ruche, vous avez testé ?

Message par Pella »

Hello :)

Je revois un peu tout ce que j'utilise pour l'entretien de mes ruches, et depuis quelques semaines je cherche à éviter au maximum les produits synthétiques... y compris pour les chiffons que j'utilise pour essuyer les cadres, les lèves-cadres, les plateaux. Un ami m'a conseillé d'essayer le chiffon bambou, en me disant que c'est beaucoup plus absorbant que le coton classique et que ça laisse zéro résidu de fibre. Ce qui m'intéresse surtout, c'est ça : les résidus. Parce qu'on sait très bien que les abeilles sont sensibles à tout ce qui traîne sur les parois ou les cadres, et je préfère ne pas introduire des matières synthétiques même involontairement.

J'ai regardé quelques avis en ligne mais c'est quasi impossible de trouver des retours d'apiculteurs là-dessus, tout ce qu'on trouve c'est des comparatifs pour la cuisine ou la salle de bain... Je sais pas si certains d'entre vous ont déjà utilisé un chiffon bambou dans ce contexte précis. Est-ce que ça supporte bien un rinçage à l'eau chaude sans produit (je n'utilise rien d'autre sur le matériel en contact avec les abeilles) ? Est-ce que ça s'effiloche rapidement ? J'ai eu une mauvaise expérience y'a deux ans avec des chiffons en microfibre qui laissaient des petits fils partout dans les alvéoles, c'était vraiment galère à enlever.
Répondre