Vous avez trouvé une solution contre les nuisibles au rucher ?

Ici les sujets concernant les maladies de l'abeille et/ou du couvain, les prédateurs des abeilles...
Répondre
OrionN

Vous avez trouvé une solution contre les nuisibles au rucher ?

Message par OrionN »

Salut,

Je gère un petit rucher depuis 3 ans, une dizaine de ruches sur un terrain en lisière de forêt dans l'Ain, et cette saison j'ai eu droit à un cocktail pas vraiment sympa. Frelons asiatiques d'un côté, mulots qui s'invitent sous les hausses dès octobre, et ce printemps j'ai même eu des pics verts qui ont commencé à taper sur deux ruches. Bref, ça fait beaucoup. Pour les frelons j'utilise des pièges à l'entrée depuis 2 ans, le genre de bouteille avec du sirop fermenté. Ça capte pas mal mais ça demande une surveillance quasi hebdomadaire et franchement en juillet quand il fait 35 degrés, vider les pièges c'est pas la partie la plus agréable du truc. J'ai aussi essayé les réducteurs de vol pour limiter les attaques en entrée de ruche, ça aide mais ça ne règle rien sur le fond.

Mon problème c'est que je cherche une solution contre les nuisibles qui soit un peu plus globale, ou au moins mieux adaptée selon le type d'attaque. Parce qu'on peut pas traiter les mulots comme les frelons, c'est évident, mais j'ai l'impression de naviguer un peu à tâtons selon ce que je lis à droite à gauche. J'ai entendu parler de plaques de protection sous les ruches pour les rongeurs (genre une plaque de métal fixée sur le plancher), certains semblent convaincus. Pour les pics je sais pas trop, un filet ? Des répulsifs visuels ?
Vous faites comment vous, concrètement ? Est-ce que vous avez une approche un peu organisée par type de nuisible ou vous gérez ça au cas par cas quand le problème se présente ? Curieux de savoir ce qui marche vraiment sur le terrain.
Répondre