Quelqu'un associe du bon vin rouge de Savoie avec son miel ?

Postez ici les recettes à base de produits de la ruche que vous souhaitez partager
Répondre
Elina

Quelqu'un associe du bon vin rouge de Savoie avec son miel ?

Message par Elina »

Bonjour :)
L'année dernière j'ai ramené de Savoie plusieurs pots de miel de montagne (un apiculteur près de Beaufort, vraiment sympa, il avait un miel de rhododendron assez incroyable) et en parallèle on m'avait offert quelques bouteilles locales. Du bon vin rouge de Savoie, un Mondeuse si je me souviens bien, assez tannique, avec un côté un peu sauvage que j'aime beaucoup. Et là je me suis posé la question : est-ce que vous utilisez ce genre de vin dans des préparations à base de miel ? Parce que moi j'ai essayé un truc un peu au hasard, une réduction avec du miel de montagne et ce Mondeuse, pour napper un fromage. Honnêtement c'était pas mal du tout mais j'ai l'impression que j'ai pas du tout optimisé les proportions. Y'a genre 2 cuillerées de miel pour 15 cl de vin, je suis partie au feeling complet. J'imagine qu'un miel très doux genre acacia va se comporter différemment face à un vin assez charpenté. Un miel de châtaignier serait peut-être plus adapté ? Ou au contraire trop fort et ça se neutralise ? Je suis apicultrice depuis trois ans seulement, j'ai encore plein de choses à apprendre sur les accords et les utilisations en cuisine. J'utilise surtout mon miel en cuisine salée depuis peu et j'essaie de trouver des combinaisons qui tiennent la route.
Répondre